26 mars 2020
CORONAVIRUS COVID-19
Bonjour,
RÉMUNÉRATION :
Voici quelques informations concernant votre rémunération pendant la période de crise sanitaire.
1. PERSONNES SALARIÉES RÉGULIÈRES
Vous recevrez votre rémunération régulière pendant l’ensemble de la période de la crise sanitaire. Cela inclus aussi le fait que si vous étiez sur une affectation temporaire le 13 mars, vous y êtes rattachés encore jusqu’à la fin qui était prévue lors de votre nomination. Si cette affectation pouvait être prolongée, celle-ci pourra être renouvelée en fonction des besoins.
2. PERSONNES SALARIÉES TEMPORAIRES
Les contrats à durée déterminée qui étaient en vigueur au 13 mars 2020 ainsi que ceux qui sont survenus par la suite seront respectés. À l’échéance des contrats, ceux-ci seront renouvelés en fonction des besoins. En conséquence, la rémunération habituelle continuera d’être versée pendant l’ensemble de la crise sanitaire conformément au contrat que vous détenez. Si l’employeur n’a plus de besoins et que vous avez cumulé 260 jours travaillés, vous serez automatiquement inscrit sur la liste de disponibilité prévue à l’Annexe B de la convention collective. Dans le cas où vous n’avez pas les 260 jours, vous conservez votre lien d’emploi prévu à l’Annexe A de la convention collective.
3. POSTES CYCLIQUES
Les dispositions de la convention collective s’appliquent. Vous recevrez donc votre rémunération habituelle pendant votre cycle. Pendant la période hors cycle, vous êtes inscrit sur la liste d’attributions temporaires et vous recevrez la rémunération que vous devriez recevoir en fonction de l’attribution qui vous serait offerte.
VACANCES
Normalement, à ce temps-ci de l’année, c’est le moment d’indiquer son choix de vacances. L’’entente convenue entre les parties à l’occasion de cette crise prévoit une suspension des délais. Considérant que l’article 22 – Vacances – prévoit des délais, ceux-ci sont inopérants. Vous n’avez donc pas à fournir vos dates en ce moment, pas plus que l’Employeur doit indiquer quelles sont les dates de vos vacances.
TÉLÉTRAVAIL ET TRAVAIL EN PRÉSENTIEL
Les circonstances sont extraordinaires, et nous devons tous et toutes faire un effort. Si l’Employeur vous demande d’exécuter des tâches, qu’elles soient en présentiel ou en télétravail, vous devez les faire.
Par contre, si vous présentez des symptômes de Covid-19 : RESTEZ CHEZ VOUS.
Si vous revenez de l’étranger ou avez été en contact avec quelqu’un qui a le Covid-19 : RESTEZ CHEZ VOUS.
Avisez simplement le Service santé. Si vous devez vous présentez au travail, il est du devoir de l’Employeur de prendre toutes les mesures pour éviter la contagion. En d’autres termes, il doit prendre les mesures appropriées afin que les mesures de distanciation sociales soient respectées, que vous ayez à disposition du savon ou de l’alcool en gel (Purell), etc…
VOUS COMPRENDREZ QUE CETTE SITUATION NOUS AFFECTE TOUS ET TOUTE ET QUE TENTONS DE RÉPONDRE AU MIEUX À VOS QUESTIONS. NOUS NOUS AJUSTONS QUOTIDIENNEMENT AUX INFORMATIONS. IL Y AURA SANS DOUTE DIFFÉRENTS PROBLÈMES QUI SURGIRONT, NOUS NOUS EN OCCUPERONS, MAIS SOYEZ SANS CRAINTE, TOUS LES DÉLAIS ONT ÉTÉ SUSPENDUS ET EN CAS DE DÉSACCORD AVEC L’EMPLOYEUR, NOUS POURRONS PRENDRE LES RECOURS APPROPRIÉS.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, RÉFÉREZ-VOUS EN PREMIER À LA SECTION COVID-19 DU SITE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. PAR LA SUITE, S’IL EN SUBSISTE D’AUTRES, COMMUNIQUEZ AVEC NOUS.
Mario Duclos, pour l’exécutif du SEUL
Président SEUL-2500-SCFP