Comité des relations de travail
Confrères, Consœurs,
Il a été porté à notre attention il y a déjà quelques mois que les techniciens et techniciennes en développement de systèmes (TDS) et les chargées et chargées de programmation et d’analyse (CPEA) font exactement le même travail, mais pour un écart salarial de plusieurs milliers de dollars. Les premiers sont couverts par l’accréditation du SEUL-SCFP-2500, les seconds par l’APAPUL.
Nous avons entamé des discussions avec le RH à ce sujet, mais sans que cela ne donne des résultats concrets malgré l’évidence. En fait, à la lecture des descriptions d’emploi respectives, il s’avère que les CPEA devraient être couverts par l’accréditation du SEUL-SCFP-2500 puisqu’ils font principalement et habituellement des travaux de nature technique.
Devant des discussions qui ne menaient à rien, nous avons donc déposé une première requête à l’été 2018 afin que le tribunal du travail déclare que les chargées et chargés de programmation soient couverts par notre syndicat. Devant cela, l’Employeur nous a demandé de retirer la requête, s’engageant à ne plus afficher de postes et à étudier rapidement la question pour nous revenir avec un plan de travail pour avoir des résultats éminents. Malheureusement, l’Employeur au lieu d’engager un TDS il a engagé un CPEA et nous avons dû déposer une requête à l’encontre d’une personne qui a été engagée à titre de CPEA. L’audition est prévue pour le mois de mars prochain.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les personnes réalisant des tâches de nature technique doivent être couvertes par notre convention collective. Le fait de posséder un diplôme universitaire n’est pas un critère déterminant. C’est-ce que l’on fait qui compte. Or, la description de tâches des chargées et chargés de programmation indique clairement que les tâches qu’ils exécutent sont de nature technique : « effectue la réalisation technique de projets informatiques; fournis une assistance technique aux usagers (…) ».
En conséquence, le SEUL-SCFP-2500 va s’assurer que son certificat d’accréditation soit respecté, que ses membres le soit aussi et que nous recevions la rémunération que nous devons recevoir en fonction des tâches que nous faisons, ce qui dans ce cas particulier, celui des techniciens et techniciennes en développement de système, commande plusieurs milliers de dollars en plus, pour chacune des personnes occupant cette fonction. Tous les recours utiles sont déposés et seront déposés.
À noter que d’autres fonctions en informatique du SEUL sont touchées aussi c’est pourquoi après la période des fêtes une rencontre de groupe sera organisée pour faire le point avec vous.
Merci!