RENDEMENT RÉGIME DE RETRAITE
Bonne nouvelle pour notre régime de retrait, le RREEUL. En ces temps difficiles pour les régimes de retraite et l’économie, notre régime de retraite a obtenu un rendement brut garanti de 14%. Le rendement annuel final sera annoncé au mois de mars. L’actif total de la caisse de retraite pour 2014 a atteint 525 M$, une augmentation de 2 M$ par rapport à 2013. Donc un rendement moyen pour les 3 dernières années de 10,5%, ce qui est bien au-delà du rendement prévu par l’évaluation actuarielle qui est de 6,5%/an.
COTISATIONS VOLONTAIRES
Est-ce que je peux verser des cotisations volontaires au RREEUL?
Oui. Ces cotisations sont traitées comme des cotisations versées à votre REER; elles doivent donc être admissibles au sens de la Loi de l’impôt.
Quel est le taux d’intérêt crédité sur ces cotisations?
Le taux crédité correspond au rendement net moyen des 3 dernières années de la caisse de retraite.
Dois-je attendre ma retraite pour retirer mes cotisations volontaires?
Non. Vous pouvez en tout temps demander le retrait ou le transfert de vos cotisations volontaires. S’il s’agit d’un retrait, la somme est entièrement imposable. Sous réserve des règles d’immobilisation des prestations prévues en vertu de la Loi sur les régimes de retraite, un participant peut demander, au cours de sa participation active, que lui soit transférée ou remboursée la totalité ou une partie de ses cotisations volontaires. Une telle demande ne peut être effectuée qu’à deux reprises. Le participant s’étant prévalu de ses deux droits de transfert ne pourra plus par la suite cotiser volontairement au régime.
Quels sont les avantages de verser des cotisations volontaires?
Le principal avantage est l’économie de frais de gestion et un meilleur rendement. En effet, les cotisations volontaires sont investies de la même manière que la caisse du Régime et le niveau de frais est bien inférieur à celui que l’on peut retrouver dans les fonds mutuels. À long terme, cette économie de frais peut générer une valeur ajoutée substantielle.